Collabo: J’comprends pas

Texte écrit par Justine d’Avril.

photo-1415007483390-5c1e1a70b640

À huit ans, la fille a failli se noyer. Non, ‘est pas morte. Par contre, cette journée-là, y’a une partie d’elle-même qui a filé au fond de l’eau. Ça a coulé fort pis longtemps.

Au revoir, ciao.

Pis la voilà, maintenant, à 18 ans.

« Salut, je ne sais pas je suis qui, j’essaie d’être heureuse, je suis un peu perdue. Je force mes sourires pour paraître gentille et la seule chose qui me rend vraiment heureuse c’est de voyager, parce que ça m’permet d’oublier un peu la vie de survie que j’ai. Juste une vie de survie. »

J’comprends pas.

Le bonheur, ç’pas supposé être donné à tout le monde? Parce que j’aimerais bien qu’y se pointe le bout du nez dans mon p’tit cœur de glace, la glace, c’est l’eau de la piscine qui a eu l’temps de figer avec le temps.

On n’est pas supposé avoir peur d’être heureuse y m’semble?

J’comprends pas, pus.

Ben oui toi, peur d’être heureuse, d’être trop heureuse. Parce que quand t’es trop heureux, y’a souvent un truck qui va finir par te passer dessus, pis j’ai peur de ç’te truck-là. Un méchant beau truck, avec des mags pis toute le kit, t’sais le genre de truck qui fesse yink à l’regarder.

J’comprends pas.

J’ai peur d’avoir de la peine, d’avoir mal. J’tannée d’avoir mal.

J’tannée c’est tout. De pas comprendre. Pourquoi la vie vient pas avec un livre d’instructions? Ça serait ben plus simple (tant qu’à faire les gars devraient aussi v’nir avec des instructions, style manuel d’Ikea™).

J’aimerais bien ça que quelque chose vienne m’éclairer. Quelque chose qui me rappelle le bonheur que j’avais quand j’me baignais à huit ans. ‘Faut juste faire ben attention que ce quelque chose te coule pas lui avec.

justine-davril

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s